c. La Portance

         La force de portance est la force subie par un corps en mouvement dans un fluide . Elle est perpendiculaire à la force de trainée. Cette force peut se décomposer en deux : une composante verticale Fz dénommée portance et une composante transversale Fy dénommée portance latérale. 

         Elles sont données par les formules suivantes :

    Fy = ½ x p x V²  x S x Cy        

    Fz = ½ x p x V²  x S x Cz 
     

                 Où           p: masse volumique    
                                S: surface de référence ()  
                                 V: vitesse (m/s)  
                                Cy et Cz: coefficients de portance
 
         Comme pour la trainée, cette formule ne marche que si la vitesse n'est pas trop élevée ou trop faible. La portance est très importante et doit donc être bien dosée : en effet, si elle est trop faible elle réduira la vitesse du dit véhicule et si elle est trop forte réduira beaucoup trop l'adhérence a la route. Ainsi la portance est un composant important de l'aérodynamisme mais il est plus difficile à modifier sur une voiture que la trainée. 

En automobile, les constructeurs cherchent réduire ou annuler la portance aérodynamique, voire à créer (en compétition) une portance négative dite déportance, de façon à augmenter l'appui du véhicule. Ainsi, cela permet d’augmenter l'adhérence des pneus sur le sol pour augmenter la force du freinage et la vitesse dans les virages. Les ailerons (possédant le plus souvent des fentes pour améliorer le Cz) et toutes sortes de surfaces profilées, ainsi qu’une application particulière de l'effet de sol permettent d’obtenir la déportance. Malheureusement, l’ajout de ces éléments s'accompagne forcément d'une augmentation du Cx et donc de la traînée. 

Petit Exemple:

          Pour exprimer clairement la portance prenons le cas d'une aile d'avion : cette aile d'avion est soumise à des flux d’air, elle est donc légèrement bombée. A cause de cette forme, l'air produit plus de pression sur la face inférieure de l'aile que sur la face supérieure. Ainsi et selon une des lois de Newton, l'aile est tirée vers le haut et l'avion vole !

ARISAN Recep                                                                         DESAIRE Lucas                                                                LE PENNUISIC Gabriel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×